Rechercher dans ces news

25 février 2017

"Lettre à marques"

J'écris ce petit article car j'ai vu et lu ici et là des choses qui méritent une petite précision...

Flashback


Quand j'ai lancé dans "aquarelle.com" la rubrique "tests", c'était pour aider les quelques pauvres quidams qui s'étaient  malencontreusement perdus sur mon site à avoir des infos sur deux ou trois produits d'aquarelles, en plus de voir mes "oeuvres" et lire ou télécharger mes livres...
C'est à travers les retours de mes "fans" facebook qui me demandaient mes avis sur plein de produits que je ne connaissais que de nom ainsi qu'avec l'aide d'une lectrice qui m'a guidé sur le "comment faire", que je me suis aperçu qu'il y avait une demande et éventuellement une solution...

Alors, j'ai envoyé un mail a beaucoup de marques, et la première à me répondre favorablement fut Clairefontaine, puis Daler Rowney suivi de près par Hahnemühle. (Merci à eux)
Et là le "drame" a commencé...☺

Apprendre en testant


Je ne suis pas un "bleu" niveau aquarelle. J'ai débuté à 18 ans et j'ai beaucoup d'années en plus (voir Wikipédia ). Par contre, j'ai fait de l'aquarelle avec le peu de moyens que j'avais durant ce temps, ou ce que je trouvais ici et là très communément comme références. Quand je pouvais m'acheter un bloc de 12 feuilles Canson à l'hyper du coin, et un godet de Winsor & Newton j'étais heureux pour 6 mois!
Si je vous raconte ça c'est pas pour faire le miséreux et que vous preniez pitié de moi, mais plutôt pour que vous compreniez bien la suite...
La suite fut mes premiers essais avec ce qu'on m'offrait. Comme n'importe qui, au début j'ai peint comme un enfant qui recevait ses cadeaux de Noël: en mode brouillon!
Puis j'ai commencé a avoir plus de "rigidité"en élaborant des tests, mais surtout en prenant plus mon temps. Et dans ce temps j'ai appris sur le tas ! J'ai découvert un univers que je ne pensais pas. Mieux,  je m'améliorais personnellement grâce aux merveilleux produits qu'on m'envoyait... Car hélas oui, avoir du bon matos peut te faire progresser.
Sincèrement, je remercie TOUTES les marques qui m'ont permis, grâce à leurs envois, de m'instruire et d'avoir une meilleure connaissance de l'aquarelle à tout point de vue!

Pour critiquer il faut connaitre


Malgré tout, j'avais un job à faire. Tester ce qu'on m'envoyait et donner mon avis le plus juste possible et non pas comme X blogueurs qui sont toujours emballés par ce qu'on leur envoi et faire des milliers de remerciements à la marque qui a offert le ou les produits. Les Community Manager (CM) n'attendent que ça, tout comme les blogueurs qui aimeraient que la relation dure... C'est normal, c'est humain! Mais ce n'est pas ma façon de fonctionner ! 
Les gens viennent sur mes sites pour avoir l'avis d'un aquarelliste avec pas mal de métier, sans à priori et surtout sans aucune dépendance vis à vis des marques ou des magasins distributeurs. Ce parti-pris m'a permis d'être le plus juste possible et surtout d'offrir la visibilité de certains produits qui n'en avaient pas ou très peu, ou pour certaines marques de pénétrer un marché qui lui était refusé (suivez mon regard en allant lire mon blog perso...).

Quand j'écris mes critiques, je le fait en 2 étapes. La première sont les impressions à chaud comme ce que j'ai fait avec cette vidéo :


Je note mes impressions ou je me fais des mémos vocaux pour tout retenir, puis je laisse passer quelques semaines voire quelques mois. Parfois, durant ce laps de temps je teste-en faisant des aquarelles-sur la longueur  les pinceaux & couleurs qu'ont m'a envoyé...
La seconde étape est de tester pleinement le produit sans aucune pitié tout en reprenant mes impressions à chaud et je confronte... L'article vient dans la foulée.
Mais dans cet article il y a eu un temps où j'ai testé d'autre matos qui m'a permis de me rendre compte de certain détail que je n'avais pas vu ou même que je ne verrais que bien plus tard même après avoir écris ma critique...

Ce que je veux dire, c'est que je ne suis pas un blogueur ou un peintre lambda qui aura essayé 2 ou 3 produits ou aura suivi le "on dit" coutumier, mais bien quelqu'un qui aura passé du temps, qui aura comparé dans sa mémoire plus de 20 produits différents avant de donner sa critique sur une seule référence.

Critiquer mais pas fracasser


Tout ce que je vous ai dit là, peut l'on fait. D'ailleurs ma plus grande joie fut quand une professionnelle m'a dit qu'elle m'enviait d'avoir pu tester tout ça...

J'en ai eu d'autres comme quand j'ai appris que certains commerciaux se servaient de mes articles pour vendre leurs produits, ou simplement quand je fais connaitre à des distributeurs des références qui ne soupçonnaient pas...
Si je suis arrivé à ça, c'est en pensant que rien n'est acquis, que toutes marques a droit de cité, qu'il n'y a pas que des aquarellistes fortunés mais il y a aussi le débutant
De plus dans chaque article, je sais qu'il y a le travail de toute une entreprise avec des emplois à la clé, un marché et même des vies entières quand se cache derrière un nom un petit artisan qui a mis toute sa passion... Oui, ça aussi je le rentre dans ma ligne de compte lorsque j'écris mes articles...
Les rares fois que j'ai cassé un produit, c'était parce que ce n'était vraiment pas bon. 
J'essaye donc toujours de trouver du positif dans tout ce qu'on m'envois, mais sans taire le négatif.
C'est aussi pour ça que je demande l'avis d'autres personnes, que je fais des tests à l'aveugle, ou que je réalise des tests sur une longue période etc
Donc mes critiques ne sortent jamais de nulle part mais bien de constatations, de confrontations et de prise en compte de pleins d'autres facteurs.

Reconnaître ses torts


Tout ce qui est écrit sur le net reste! C'est la loi du net...
Donc quand j'écris sur une marque ou un produit, je sais que l'article sera pris au pied de la lettre et peut-être retranscris ou simplement dis de bouche à oreille. Une raison de plus pour ne pas raconter n'importe quoi...
Pourtant ça m'est arrivé à mes débuts, mais au fil du temps ou mes connaissances s'approfondissaient, je me suis rendu compte de mes erreurs. J'aurais pu faire l'autruche en laissant tout ce que j'ai écris. Je ne l'ai pas fait et je ne le ferais jamais. C'est pour cela que je ne cesse pas de modifier par des "edit" mes articles, mais aussi en mettant ou en retirant une étoile, ou même en apposant un coup de coeur.
Se tromper c'est normal, c'est humain...  


Ce n'est pas un blog mais un site


Je ne sais pas combien de temps je vais continuer tout ceci. D'abord parce que je me suis ruiné financièrement pour compléter mes sites. C'est donc pour ça que depuis un an environ j'ai crié haut et fort que seuls les produits que je recevrais des marques apparaitront dans mes tests. Ensuite parce que ça me prends beaucoup de temps. Temps que je ne peux pas consacrer à mes oeuvres. Enfin parce qu'il est de plus en plus dur de connaître l'origine réelle d'une référence. Les marques se vendent, s'achètent, se conglomérassent entre elle. Je vois des produits passer entre mes mains que je reconnais ailleurs, des marques qui font passer leurs références sous des marques distributeur ou l'inverse... Quand j'ai commencé il n'y avait pas autant de flou. Maintenant...
Encore une chose que nul blogueur ou artistes lambda peuvent connaître...
C'est pour ça de ne jamais oublier que même si pour cet article j'utilise une interface de blog, toutes les références que je critique sont elles sur un site. Je ne fais pas un blog mais bel et bien un site.

Conclusion


Alors, chers CM, chers directeurs du marketing, chers attachées de presse, chers directeurs d'entreprises, chers artisans si j'ai pris le temps d'écrire cet article, c'est pour que vous compreniez bien que quand je vous envois un mail de demande, ce n'est pas pour mon intérêt mais bien pour le vôtre. Que si j'honore votre produit, c'est qui le mérite, que si je ne mets pas autant d'étoiles c'est qu'il y a un soucis quelque part, et si je vous dis qu'ici et là vous pourriez faire quelques retouches, ce n'est pas pour vous embêter mais bien parce que je trouve dommage que vous vous soyez arrêté à là ! Que si je mets en exergue un concurrent c'est qu'il le mérite. Enfin, avant de sortir un produit, je vous invite à aller dans une salle de cours et voir ainsi qu'entendre vos futurs clients, de ne pas faire tester qu'à vos artistes maison vos nouveautés mais à d'autres qui n'attendent que ça, comme moi ou comme de nombreux fans d'Aquarelle.news.

©Manù fevrier 2017