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18 mars 2018

La couleur des rois: le Lapis Lazuli

Lapis Lazuli. Ce nom vous dit peut-être rien, mais cette pierre semi précieuse est utilisée depuis 7000 ans pour faire un bleu s'approchant de l'outremer (on l'appelle souvent l'outremer véritable ou naturel) ...
Et pour cause ! Durant des milliers d'années le lapis fut LE plus beau bleu de l'antiquité !  On en ornait les palais, on décorait vases et sarcophages avec, et des pharaons s'en seraient servis pour se maquiller...
Comme c'est une couleur minérale, le temps et les éléments n'ont que très peu d'impact sur elle. Sachant qu'en plus c'était la seule couleur bleu que nos ancêtres pouvaient posséder, le Lapis Lazuli avait une dimension que nous ne pouvons même pas imaginer, nous, public, blasés devant nos iphone...

Et les artistes dans tout çà?

Les artistes plasticiens, pauvres comment maintenant ou presque, ne pouvaient pas s'offrir du Lapis, et s'en servaient comme surcouche d'un bleu indigo (arrivé d'Inde cinq siècles av JC) ou de l'Azurite (autre minéral bleu)...
Ils ont été "délivrés" en 1826 par les chimistes Guimet et Gmelin qui ont crée l'outremer artificiel...
Le lapis, du fait de sa rareté et de son prix (à des époques il était plus cher que l'or!!!) est tombé en désuétude et abandonné par les artistes bien vite...
En 1950 Klein à tenté de recréer un bleu outremer aussi profond que ce que pouvait donner le Lapis Lazuli. Il a peu ou prou réussi en 1956 avec l'aide d'Adam avec son fameux bleu klein connu à travers le monde ...


Et maintenant?


On peut dire que les plus heureux furent les aquarellistes...ou presque ! Quelques grammes de pigments et ils avaient de quoi travailler pendant un temps...Quoique !.... Il faut bien connaitre les capacités et l'utilisation de la bête !...

Personnellement j'ai testé trois marques de Lapis Lazuli en Aquarelle...
- La Daniel Smith
- La Wallace Seymour
- La Kremer (fabriquant de pigment)
Soyons clair, il y a Lapis Lazuli et ...lapis lazuli...
Regardons mes nuanciers, que peut-on constater ?


Oui... ça n'a pas vraiment la tête d'outremer... Les teintes sont plus ou moins éteintes et leurs intensités va de pair avec leur origine et leur broyage...

Niveau pigment, tout est d'origine naturelle - bien que Wallace Seymour est avare d'information et donc ne donne pas la provenance - et vient d’Amérique du sud pour la Daniel Smith tout comme pour la Kremer.

Côté prix comptez 25€ pour la Daniel Smith en 15ml, 17€ pour la Wallace Seymour en 5ml et 10€ le demi godet chez Kremer... 
Et voilà où le bas blesse ! Un tube de Lapis Lazuli entre 10 à 30€ c'est ...pas LE Lapis Lazuli pur, celle qui vient d’Afghanistan. Pourquoi ? Il suffit de se balader sur les sites de pigments et on trouve le gramme pur (oui ! oui! le gramme) à 250€ voire les 10 gr à 200€... Sachant qu'il faut en moyenne 5 gr de pigment pour faire un tube de 7ml (Merci Isabelle pour l'info), je vous laisse calculer le prix du tube...
C'est ainsi qu'on trouve chez Wallace Seymour un tube de 5ml "luxe" de Lapis à...110€ !
Par contre si on prend de la qualité moindre, le prix tombe de 80€ à 35€/10gr pour la plus basse qualité.
Donc c'est certes du lapis Lazuli mais de qualité moindre, un peu comme le St Emilion, il y a le nom mais selon le prix la qualité et le plaisir change.
Mais le prix en vaut-il la chandelle?

Mon avis


J'espère voir un jour sur une de mes bandes d'essais le Lapis de luxe de Wallace Seymour... En attendant, les trois que j'ai testé m'ont offert du plaisir et de l'arrachage de cheveux!
En fonction du papier, de son grain, de sa blancheur, le lapis peut vous offrir des bleus intenses proche du ciel bas, à des bleus granulé offrant un ciel texturé et plutôt.. particulier, pour pas dire moche!
La plus polyvalente est la Daniel Smith, la plus profonde et granulée est la Kremer, et la Wallace Seymour est le condensé des deux en sachant qu'on sent bien le minerais sous la pointe du pinceau...
Personnellement j'adore cette couleur. encore plus depuis 2 jours où en allant au supermarché j'ai vu un ciel rempli de Lapis Lazuli ..pas très pur! L'intensité de cette couleur couplée au blanc des nuages donne aux paysages une lumière presque irréelle.
Par contre il est clair que cette couleur est plutôt réservée aux aficionados cherchant THE teinte et pas vraiment aux amateurs qui seront déçu par sa granulation et sa transparence...
Les amateurs de couleurs artisanales et/ou naturelles trouveront  très certainement  du plaisir avec cette couleur car elle fait partie de cette vague et niche new age qui se développe dans le monde de l'aquarelle.
Le truc qu'il faut savoir, c'est qu'on consomme vite le Lapis quelque soit la marque... Donc si vous aimez l'utiliser à tour de bras, vous risquez de vous priver de bonnes bouteilles pour Noël !

Conclusion 


Cette couleur me rend dingue !  Elle n'a pas vraiment d'équivalent et en même temps, pour reprendre ma métaphore vinicole, je n'ai testé que les produits les plus bas...
Peut être qu'un jour d'extrême folie je prendrais quelques grammes pur et je ferais les yeux doux à Dame Isaro pour qu'elle me concocte un godet ou un tube dont elle à le secret afin  de remonter le temps et, pourquoi pas, d'offrir une touche d’éternité à mes aquarelles...
Après tout c'est peut-être ça la qualité du Lapis Lazuli : nous offrir un rêve d'éternité.

©Manù 2018